Utilisation de Lumi

1°) Inscription

Dans un premier temps, vous allez vous inscrire sur le site de lumi : https://app.lumi.education/

2°) Description

Plusieurs options s’offrent à vous sur le tableau de bord :

Contenu public : ce sont des exercices réalisés par d’autres personnes qui sont utilisables. On peut les trier par type, licence.

Mon contenu : cette partie comporte tout ce que vous avez créé.

Créer un nouveau contenu : Permet ce réaliser vos créations.

Téléchargez votre contenu : Permet d’intégrer dans Lumi des contenus que vous avez récupéré sur d’autres sites ou réaliser avec d’autres outils (La digitale par exemple).

Liens partagés : Affiche la liste des documents que vous avez partagé avec les liens et QR code de partage.

3°) Créer un nouveau contenu

Dans la fenêtre qui apparait, vous allez sélectionner le type d’activité que vous voulez créer.

Chaque type possède ses particularités, mais le principe de conception reste identique.

Dès que vous avez choisi un type, vous aurez en haut à gauche (pour une majorité de contenu). J’espère que vous êtes meilleur que moi en anglais :

Tutoriel : vous êtes redirigé sur le site H5P pour une leçon.

Exemple : le site H5P vous propose un exemple pour ce contenu.

4°) Exemples

Dans un premier temps, il faut nommer votre création.

Avec le bouton Ajouter, vous allez prendre dans votre ordinateur l’image désirée.

Il faut bien repérer en haut, le menu Editer, dans lequel on se trouve actuellement.

Le menu Voir, qui va nous permettre de visualiser toutes nos modifications en temps réel.

Il va falloir maintenant paramétrer le contenu. Toutes les cases avec une astérisque rouge doivent être remplies.


Dans ce contenu, Tiles horizontaly correspond au nombre de pièces horizontales que l’on veut.

Show faint background : Une image très claire reste en fond pour aider.

Show puzzle outlines : Les contours des pièces apparaissent

Sorting space : Pourcentage de la zone où les pièces non placées seront déposées.

Enable Complete button : Le puzzle se réalise tout seul

Enable Retry button : Pour recommencer


Voila le résultat :

sans le bouton Enable retry button

Sans les options show faint background et show puzzles outlines

Bien faire enregistrer en bas à droite pour sauvegarder votre contenu.

Vous pouvez publier votre contenu pour qu’il soit utilisable par tout Lumi. A droite il y a la fenêtre suivante. Dès que vous allez manipuler l’interrupteur (public CC BY-SA), vous allez publier votre création avec la licence choisie.

Autrement, il faut aller dans …..


Le lien public est crée dans cette même fenêtre, il suffit de le fournir. https://app.Lumi.education/content/64ef0987d90c691855dcea3c

Premier travail, donner un nom à votre travail.

Ensuite sélectionner l’image d’arrière plan. Il faut bien y réfléchir avant. Penser à laisser une zone blanche pour pouvoir mettre les éléments de réponses.

Dans les paramètres comportementaux, mettre les coches suivantes :

Activer le bouton recommencer.

Appliquer des pénalités (suivant votre choix)

Mise en évidence des zones de dépôt : mettre lors du glisser-déposer. Je trouve cela plus jolie de ne voir les zones de dépôt au moment ou on saisit un élément.

Ensuite on va dans l’onglet 2 : éléments de l’activité.

Il faut créer une zone de dépôt, la nommer avec un nom équivoque (prison dans ce cas) pour l’attribuer plus facilement.

Mettre les paramètres suivants :

Opacité à zéro, on ne voit pas la zone de dépôt

Cette zone ne peut contenir qu’un seul élément.

Faire un copier/coller pour mettre cette case dans les trois cases de la colonne prison.

Faire la même chose avec un cadre amende (mêmes paramètres).

Créer ensuite les éléments à déposer, avec l’icone zone de dépôt.

Sélectionner bien les zones de dépôt. Prison correspond aux possibilités pas à la bonne réponse.

Les cases avec les peines de prison ne pourront se déposer que dans les zones prison.

Pour aller plus vite, vous pouvez copier/coller les cases avec les années car elles possèdent toutes les mêmes propriétés.

Il suffira juste de changer leur valeur.

Faire de la même manière pour les cases avec les amendes.

Le principe est le même lorsque l’on veut mettre des réponses avec des images, on prend l’icone image au lieu de texte.

On obtient donc les éléments suivants.

Il faut maintenant attribuer les bonnes réponses.

On appui sur la première case de la colonne prison, on fait éditer.

On sait que la bonne réponse est 3 ans, on coche donc cette case.

On fait de même pour toutes les autres réponses.

Dans cet exercice, j’avais rajouté des réponses fausses pour compliquer l’exercice et augmenter les réactions des élèves durant les temps de paroles.

Ces réponses fausses ne sont donc attribuées à aucune zone de dépôt.

Vous avez au dessous le fichier H5P, que j’ai laissé téléchargeable, vous pouvez le prendre pour l’utiliser ou bien le décomposer pour bien comprendre le fonctionnement.